Opposition des hôteliers et des bailleurs

VacancesLes hôteliers et les bailleurs expriment leur mécontentement envers les particuliers qui louent leur appartement par les plateformes Airbnb ou Booking à des touristes à la journée, dans le but de gagner de l’argent. Les hôteliers se défendent en mettant en avant le préjudice qu’ils subissent du fait des taxes de séjour et autres redevances qu’ils doivent payer et des prescriptions qu’ils doivent observer (police du feu etc.). Quant aux bailleurs, ils voudraient empêcher que leurs logements soient sous-loués à but lucratif.

Il s’agit à nos yeux de motifs acceptables qui n’ont cependant rien à voir avec le type de sous-location que vous pratiquez sur notre site. Les personnes proposant un logement sur UMS le font en contraste avec ceux sur Airbnb ou Booking en effet dans le but de sous-louer à plus long terme – pour mieux réduire leurs coûts ou couvrir leurs frais.

Brebis galeuses – les locataires peu scrupuleux sont plutôt rares

Plusieurs médias soulignent régulièrement l’attitude de certains locataires qui sous-louent leur appartement à un prix excessif – un phénomène que nous rencontrons parfois dans les villes frappées par une grande pénurie de logements (Genève, Zurich).

En ce qui nous concerne, seule une infime minorité d’intéressés entendent tirer un profit de la sous-location.

  • 60% des personnes proposant un logement sur notre site ne demandent que leurs frais effectifs (sans supplément pour l’ameublement).
  • 30% d’entre elles louent leur logement à un prix moins élevé, trop heureuses d’avoir couvert au moins une partie de leurs frais.
  • 10% appliquent un supplément pour l’ameublement.
  • Nous refusons seulement une minorité de sous-bailleurs potentiels en raison de loyers trop élevés. Parmi eux, nombreux sont ceux qui acceptent de pratiquer un loyer plus modéré une fois que nous avons attiré leur attention sur les risques encourus.

Toutes les informations sont fournies sans garantie.