Mentalité

Autant il existe en Suisse quatre langues, autant les mentalités des habitants sont différentes. Les Suisses allemands sont souvent qualifiés d'être plus sévères et plus renfermés que les Tessinois et les Romands auxquels on associe une plus grande spontanéité.

La modestie suisse...

Les montagnes, les vallées étroites ainsi que la beauté mais aussi les contraintes de la nature ont forgé la mentalité suisse. Ainsi, les Suisses ont appris dès le début à valoriser l'assiduité, la prévision  ainsi qu'une certaine retenue en tant que vertus indispensables. De plus, la Suisse était, comparée à ses pays voisins, toujours un petit pays sans pompe et sans prétention au pouvoir envers d'autres, ne pouvant compter que sur soi-même.

Aujourd'hui, cette sorte d'attitude se fait sentir en forme d'une modestie propre aux Suisses qui n'ont pas l'habitude de mettre en évidence leurs qualités et leurs biens.

... et la moyenne

Souvent cette retenue est appréciée par les autres, mais elle favorise malheureusement aussi une attitude de juste milieu. Ainsi se fait-il que nous pouvons admirer les Allemands, les Français ou les Américains pour leur assurance et leur confiance en soi, autant que cette attitude peut nous répugner.