Weltreise planen

Planifier un tour du monde - 8 conseils pour des voyages agréables et plus longs

Se réjouir à l'avance est la plus belle des joies ! Mais ne te complaît pas trop longtemps dans l'idée du voyage de tes rêves. Une bonne préparation de ton tour du monde t'aidera à faire en sorte que ce soit ton plus beau voyage et que tu puisses partir plus longtemps.

Lis ici nos 8 conseils pour préparer ton tour du monde idéal.

Nous ne commençons pas ici par la destination et la saison, car nous partons du principe que tu as déjà des plans assez concrets sur ta destination et que tu sais aussi qu'il fait très froid en Sibérie en hiver ou quand en Asie du Sud-Est c'est la saison de la mousson. Non, nous commençons par le plus important, à savoir tes attentes.

1. Quelles sont mes attentes ?

Tu rêves certainement depuis longtemps de ton prochain tour du monde. Prends conscience de ce dont tu rêves concrètement. Est-ce que ce sont des paysages fantastiques ? Aimerais-tu découvrir le pays et ses habitants et entrer en contact avec les autochtones ? Ou simplement passer un moment inoubliable avec ton amour?

En effet : selon la manière dont tu réponds à ces questions, il en résulte quelques décisions qui te permettront de réaliser tes rêves. Si tu veux découvrir le pays et ses habitants, tu ne devrais pas voyager en voiture de location ou en camping-car, mais plutôt en bus et en train. Inversement, le camping-car peut être le choix idéal si tu veux passer des moments inoubliables avec ton amour.

2. Demander à tes amis et connaissances

Tu as presque certainement des amis ou des connaissances qui ont déjà fait l'expérience du pays de tes rêves. Invite-les à dîner ou à prendre un café. Tous les voyageurs aiment raconter leur tour du monde et se réjouissent de transmettre de précieux conseils et astuces.

3. Lire des blogs et des magazines de voyage

Les blogs et les magazines de voyage sont également d'excellentes sources d'information. Cherche les blogs de voyage de ta destination sur Google ou consulte notre page "Voyages & blogs de voyage (en allemand)" pour voir si tu trouves le blog qui te convient.

Tu trouveras également de superbes histoires de voyage et d'innombrables conseils dans les archives du magazine Globetrotter. Tu peux consulter gratuitement les derniers numéros et les plus anciens, en tant qu'abonné.

4. Pour l'essentiel au pro

Parler de ses rêves avec des amis et trouver de l'inspiration dans les blogs et les magazines de voyage est agréable et amusant. Mais pour l'essentiel, va voir un professionnel : discute de tes idées avec un professionnel du voyage si tu veux planifier un tour du monde un peu plus compliqué. Globetrotter le dit ainsi : "Une heure de conseil chez nous remplace 13 heures de navigation sur Internet" (lire l'interview).

Et ce n'est pas tout. Un bon conseil peut contenir des astuces pour des moments forts absolus, mais il peut aussi éviter des surprises désagréables.

5. Vaccins & formalités

Il est important que tu t'occupes à temps des vaccinations et des formalités. N'attends pas trop longtemps pour planifier les vaccins, car certains d'entre eux doivent être répétés à intervalles réguliers afin de garantir une protection optimale. Nous te recommandons également de ne pas effectuer les derniers vaccins trop peu de temps avant ton départ, afin que tu ne sois pas déjà loin de la civilisation en cas d'éventuels effets secondaires.

Tu peux te faire une première idée des vaccinations ici : Office fédéral de la santé publique - Recommandations de vaccination

Nous te recommandons également de consulter un médecin à temps ou de te faire conseiller par l'Institut Tropical Suisse.

Occupe-toi également à temps d'un visa pour ta destination de voyage. Certaines agences de voyage proposent un service de visa qui est particulièrement utile si tu voyages dans plusieurs pays et que tu as donc besoin de plusieurs visas. Nous connaissons le service de visa Globetrotter, que nous pouvons te recommander.

Enfin, vérifie auprès de tes assurances et de ta caisse maladie si la couverture d'assurance est également valable dans les pays que tu vas visiter ou si tu dois souscrire à des assurances complémentaires pour être bien couvert.

6. Economiser de l'argent - mais pas au mauvais endroit

Planifie ton voyage de manière à ne pas manquer d'argent à la fin. C'est bien d'économiser de l'argent, mais ne pas le faire au mauvais endroit. Il est préférable de voyager une ou deux semaines de moins et de s'offrir en contrepartie l'un ou l'autre point fort : que ce soit un voyage en bateau vers une île déserte, une chambre romantique avec vue sur la mer dans un beau lodge ou un guide local pour une journée.

Et si tu peux encore sous-louer ton appartement à la maison, tu peux tout à coup acheter un camping-car plus grand ou te détendre une semaine de plus sur la plage après un voyage 'fatigant'...

Ici, tu peux passer une annonce gratuite pour ton appartement.

7. Ranger et vider l'appartement

Et puis, un tour du monde est bien sûr aussi une bonne occasion de ranger et de faire le tri chez soi. D'innombrables objets dont tu n'as plus l'utilité depuis des années s'entassent certainement dans tes armoires et dans le compartiment de la cave. Apporte-les à la brocante, élimine-les ou demande à quelqu'un de venir les chercher pour les réutiliser.

Une bonne chose pour les vélos et les bicyclettes qui ne sont plus utilisés est www.velafrica.ch. Velafrica collecte les vélos hors d'usage, les remet en état de marche et les expédie en Afrique.

8. La petite boîte de bric et de broc

Et enfin ceci : il existe des antidotes à de nombreuses adversités. Des bouchons d'oreille ou des écouteurs si quelqu'un ronfle dans votre chambre partagée ou dans le train de nuit, des mouchoirs s'il n'y a pas de papier toilette dans les toilettes. Mais ce qu'on oublie souvent et qui n'est pas rare, c'est que votre chambre ou votre oreiller sentent mauvais. Par conséquent, notre recommandation : Emportez une bouteille d'essence aromatique avec vous - vous l'apprécierez !

Et puisqu'on parle de bric-à-brac : Des bandes de scotch, de la colle forte, quelques trombones, des pinces à linge, des sacs de congélation et des anneaux en caoutchouc peuvent valoir de l'or en voyage.