Mietvertrag kündigen wegen Corona

Virus Corona COVID-19 et sous-location

Vous n'êtes plus en mesure de commencer votre voyage prévu en raison du virus Corona ou le projet a été reporté et vous n'avez donc plus besoin de l'appartement loué temporairement?

Nous avons été confrontés à de nombreuses situations, c'est pourquoi nous résumons ici les points les plus importants:

Puis-je résilier mon contrat de sous-location à cause du virus corona?

Heureusement, nous éprouvons un degré élevé de solidarité mutuelle dans la pratique, de sorte qu'à ce jour, presque tous les contrats devenus inutiles en raison du virus Corona ont pu être annulés, raccourcis ou reportés d'un commun accord.

D'un point de vue purement juridique, la loi sur la location ne prévoit aucune raison, comme le virus Corona, de résilier, de raccourcir ou de reporter un contrat de sous-location qui a déjà été conclu - ni du côté du propriétaire ni du côté du locataire. Au mieux, une "résiliation pour un motif important" serait envisagée si l'exécution du contrat était devenue intolérable pour une partie (art. 266g, al. 1 droit des obligations). Cependant, les tribunaux sont très stricts sur ce qui est considéré comme intolérable et, bien sûr, il n'y a actuellement aucune décision judiciaire concernant le virus Corona. Mais même si la résiliation pour une raison importante était possible, la résiliation ne peut avoir lieu que "dans le délai légal", c'est-à-dire pour les appartements avec un préavis de trois mois.

Que dois-je faire si je souhaite résilier mon contrat de sous-location?

Idéalement, vous contactez votre sous-locataire ou sous-loueur directement et discutez de la situation. Dans la plupart des cas, vous trouverez la compréhension et trouverez une solution mutuellement satisfaisante. En plus d'une annulation, vérifiez la possibilité de raccourcir la période de location ou de reporter la date d'emménagement.

Nous pouvons également vous soutenir, par exemple en décrivant la situation à votre partenaire contractuel et en l'encourageant à adopter une attitude constructive. Si vous avez une assurance d'annulation, n'hésitez pas à la contacter.

Nous avons déjà soutenu de nombreux clients à convenir d'une bonne solution et sommes là pour vous en ces temps difficiles.

Et finalement, nous espérons que vous - chers clients - compenserez votre voyage ou les projets que vous avez reportés à une date ultérieure...